HUGO LIPPI
Dernière sortie
Hugo Lippi est devenu depuis une quinzaine d’années l’un des guitaristes européens les plus sollicités. On a pu l’apercevoir aux côtés des musiciens-nes les plus prestigieux-ses. Il y respecte toujours une certaine injonction implicite : « Les musiciens qui m’inspirent peuvent passer les frontières stylistiques sans changer selon le contexte.
Le 27 janvier 2020, il s'est vu décerner le prestigieux prix Django Reinhardt (musicien jazz français de l’année) par l’Académie du jazz. Pour ce cinquième album sous son nom il grave un sommet de poésie. Cet enregistrement en solo montre Hugo Lippi en improvisateur au bagage aussi partagé qu’inattendu. Et aussi en compositeur avec le titre Reflections in B, construit sur les harmoniques de l’adagio du Concerto n° 5 en mi bémol majeur de Beethoven. Une illustration de ce qu’est la nature du jazz : partir d’un lieu imprévu pour arriver là où on ne savait pas que l’on irait.
Il a fallu une journée à Hugo Lippi pour enregistrer Reflections in B, son premier album guitare solo. Ou, pour paraphraser une boutade de Pablo Picasso, une journée et une bonne vingtaine d’années de carrière.
Son parcours affectif dans la musique se lit dans ses choix de standards : A Child is Born de Thad Jones, Girl des Beatles, All the Things You Are de Jerome Kern, La Ballade de Johnny Jane de Serge Gainsbourg, But Not For Me de George Gershwin, du Kate Bush, une marche d’Elgar... « Je cherche à la fois l’intensité et le lâcher-prise. Paco de Lucia dit que, dans le jazz, on ne sait pas où on sera dans quinze secondes. Le jazz est une manière d’aborder la vie. L’envie de me surprendre... »
Retrouvez Hugo Lippi, le 22 février 2024, au Duc des Lombards, à l'occasion de son concert : Solo & 70s Project
Album indispensable Jazz News !
Jazz News
Album sélectionné dans les disques de l'année
Best of 2023/24 Jazz Magazine / Jazz news
Un album qui se place sans l’ombre d’un doute en haut de la pile des indispensables
Paris Move
Calez-vous dans un fauteuil profond, écoutez, c’est un plaisir immense et d’une élégante simplicité
Action Jazz.
Janvier 2024
Vinyle, CD, digital
Dernière sortie
Disponible en format CD et vinyle le 26 janvier 2024.
Hugo Lippi dévoile sa version de « Land of hope and glory », comme un hommage à ses racines anglo-saxonnes. Lorsqu’on entend sa version de ce titre considéré en Angleterre comme le deuxième hymne national, on se dit qu‘Elgar a dû chuchoter à l'oreille d’Hugo tant sa version semble improvisée sur l'instant, tendue, d'une poésie absolue. On retrouve les qualités qui font d’Hugo Lippi un des guitaristes européens les plus demandés : un chant intérieur qu’on ne perd jamais et le besoin de se surprendre en permanence. Jazz News ne s’y est pas trompé en proposant : « Qu'on lui donne le Goncourt ».
- A child is born
- Choros n°1 / Bossa antigua
- Girl
- La ballade de Johnny Jane
- Be yourself
- Reflections in B
- But not for me
- Wuthering heights / Babooshka
- All the things you are
- Land of hope and glory