For Musicians Only

Le 16 octobre 1956, à Los Angeles, le trompettiste Dizzy Gillespie, le sax ténor Stan Getz et le sax alto Sonny Stitt sont réunis pour la première fois en studio. En une séance, ils enregistrent les quatre titres d’un 33 tours de quarante-trois minutes. Intrication des solos, liberté du discours, maîtrise de musiciens qui enregistrent en une seule prise. Le producteur Norman Granz choisit le titre : For Musicians Only. C’est un manifeste : cette musique ne peut être jouée que par des musiciens – des vrais.

Et, depuis, cet album reste une référence, non d’une époque mais d’une éthique, d’une ivresse, d’une passion. Aborder un standard et s’y lancer comme on dompte le Niagara, comme on enlève un sommet, comme on plonge dans le ciel… 

Si on crée aujourd’hui un label pour les solistes de jazz, comment le placer sous d’autres auspices que cet album légendaire ? For Musicians Only ouvre donc le studio à des grands musiciens, mais pour d’autres raisons que pour retrouver les frissons d’un âge d’or ou les couleurs d’un classicisme. Car l’époque a besoin de jazz, besoin de la pureté d’une musique aventureuse et limpide, besoin d’un discours qui ne se surcharge pas d’informations et de techniques.

Des années après avoir géré de grands festivals de jazz à Nice ou Juan-les-Pins, la maison Caramba Culture Live, créée par Luc Gaurichon, renoue avec le jazz : son label Caramba Records, dirigé par Bertrand Aubonnet, lance For Musicians Only. Sous la direction artistique de Manou Pallueau, cette collection répond au désir renouvelé, dans le public le plus pointu, d’aventures musicales ferventes et libres, d’objets discographiques élégants et soignés, de personnalités audacieuses et vraies sachant trouver un chemin totalement inédit sur un standard, dès la première prise. Une collection pour ces musiciens seulement. 

Bertrand Dicale Juin 2023

 

Découvrir Fabien Mary, Gael Rakotondrabe et Hugo Lippi 

 

Prochainement : 

17 février 2024 : Gael Rakotondrabe - Trio, Duc des Lombards, Paris  

22 février 2024 : Hugo Lippi - Solo & 70s Project, Duc des Lombards, Paris 

 

Instagram - Facebook - Tik Tok